Nos prochains concerts :   

- 27 avril à 20h30 à l'Espace Rohan à Saverne:  "Les voix.es de la liberté"     

-30  juin à 17h à l'église Stengel de Weyer                                                                                                                                                                           

                                                                             


 Comme tous les ans, nous nous sommes retrouvés début mars, à La Hoube, pour un week-end de travail. Cette année, les répétitions ont pris une coloration toute particulière puisque nous avons pu travailler avec Friederike Schulz, Bernard et Jonas Revel, qui vont nous accompagner lors de notre spectacle du 27 avril prochain à l'Espace Rohan. Notre fan club a pu constater l'évolution de notre travail lors d'une petite aubade donnée en son honneur.    

 

  

  


A la mi-février, nous avons rencontré nos amis de la chorale basque Gernika à Paris. Nos deux choeurs se sont réunis pour un concert à l'église Notre-Dame de la Sagesse dans le 13ème arrondissement.  ________________________________________________________________________________________________________________________________________

                        

Il a été suivi d'une soirée mémorable à la maison basque de Paris, où nous avons découvert le traditionnel repas des cidreries basques. Autrefois, les marins pêcheurs basques avaient le droit d'emporter 3 litres de cidre par jour, ce qui était censé les protéger du scorbut, le cidre ayant certaines vertus de la pomme! Plus tard, les cidreries ont eu l'idée de proposer aux négociants et autres acheteurs un menu issu des produits de leur ferme: la morue séchée stockée dans les greniers avec les pommes, les boeufs et les brebis dans les étables, les noyers et les cognassiers dans les jardins, les poules dans la cour...Ce menu se retrouve peu ou prou dans toutes les cidreries aujourd'hui: omelette à la morue, côte de boeuf grillée au feu de bois, fromage de brebis et pâte de coings, quelques noix pour le dessert. Cette restauration "à la dure", que les négociants prenaient le plus souvent debout, dans les chais non chauffés, partageant le même plat, est restée intacte et a finalement séduit le plus grand nombre. Le plus extraordinaire, c'est la façon de se servir le cidre! A même le tonneau, en levant peu à peu le verre incliné, du sol jusqu'à l'ouverture en hauteur du tonneau, pour oxygéner le cidre et lui donner tous ses arômes. Attention! Sans remplir le verre... ce qui aurait les effets inverses! C'est au cri de "txotx" que les convives vont se servir, "txotx" étant le petit bout de bois pointu qui obstrue l'ouverture du tonneau.

 Le dimanche s'est poursuivi au rythme de chacun. Mais tous ont goûté aux joies de la vie parisienne: boutiques, promenade, métro, brasserie, théâtre...        

 

Lundi, sur le chemin du retour, après une errance dans la ville de Meaux sous la bruine, la cathédrale étant exceptionnellement fermée ce jour-là, nous avons pu apprécier le Brie de Meaux, "roi des fromages et fromage des rois", avec les conseils de sa confrérie. Certains réfractaires l 'ont même goûté pour la première fois...et apprécié! L'escapade s'est terminée avec un arrêt à Verdun, à la fabrique artisanale des dragées Braquier.

                                                            

 ________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous préparons activement nos prochains rendez-vous: répétitions à un rythme soutenu, bricolage, couture pour le décor.

      

                   

 


En ce temps de l'Avent, nous avons pu donner deux concerts, avec les musiciens du Mandolinen und Gitarrenorchester d'Ötigheim, ainsi que René Eglès. Le 1ier décembre, il s'est déroulé à Sarre-union, en France, et le 9 décembre, à Waldbronn en Allemagne, devant une assistance à chaque fois très nombreuse. Une onde d'amitié est passée entre nos deux ensembles, dans la douceur et la chaleur des moments de partage. 

 
  

 


 Les derniers jours d'octobre, nous nous sommes lancés à la découverte de Marseille. Le concert donné avec le choeur "Chantons dans l'amphi" a résonné dans l'église Sainte Marguerite. Il a été suivi d'un repas mémorable et très convivial avec les choristes de la cité phocéenne. Pendant 3 jours, nous avons déambulé dans les ruelles, les musées, sur les quais, grimpé vers "la Bonne Mère", pénétré dans les calanques, été saisis par la hauteur des falaises du haut de la route des crêtes, musardé au rythme de chacun. Un concert et un voyage réussis!



 Le 20 octobre dernier, nous avons travaillé notre répertoire dans la salle de Hinsbourg.


Fin août, après une visite guidée de la vieille ville de Rastatt et de son château, nous avons découvert le grandiose espace scénique de Otigheim. Nous y avons écouté l'opérette de Carl Zeller, Der Vogelhändler, magistralement interprété par des solistes de renom et de très nombreux amateurs des villes et villages voisins. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les coulisses avec Rolf, l'un des organisateurs de ce festival.

 

 


Le 9 juin, à  Sarre-Union, après avoir chanté séparément, nous avons eu la joie d'entonner 3 pièces, de répertoires très différents, avec le Petit Choeur Vivace. Après un traditionnel alsacien, "Widele, Wäddele, Eco de Roland de Lassus et Méli-Mélo ont résonné dans l'église de la Ville-Neuve.

 

                                                    

 

     

                                               


 Le 2 juin, à l'église Saint-Michel de Weiterswiller, le concert nous a permis de faire connaissance avec  "Au gré des choeurs" avec lequel nous avons uni nos voix et celles des "Jeunes Chanteurs de Weiterswiller"  . Ce fut un très beau moment de partage. L'église est connue pour son orgue Rohrer, construit pour Haguenau en 1712.Il fut déplacé et adapté à Weiterswiller en 1878. Il a été classé au titre des monuments historiques.

                                                                        


 Il y a tout juste un an, nous avons enregistré notre premier CD à l'église de Wolfskirchen. Le 13 mai, les habitants, voisins et amis nous ont entourés, lors d'un concert exceptionnel, donné en l'église de ce village d'Alsace Bossue, en présence des musiciens et de toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation du CD, pour fêter cet anniversaire avec nous. Un grand moment!

 

 Très beau concert le 15 avril au Dabo! L'église, de taille impressionnante, est remarquable par son majestueux maître-autel provenant de la cathédrale de Trêves et par les statues de son chemin de croix. Très belle surprise! 

                                                                                     


Début avril, nous avons visité le Centre d'Interprétation du Patrimoine "Point d'Orgue", ouvert en octobre 2017, à Marmoutier. Ce fut une très belle découverte enrichie par l'éclairage averti de M. Gaston Kern, facteur d'orgues, et de M. J.François Felter, ingénieur du son.  

                      

Gene et Julien ont pu tester les installations.

                                                              

Hubert Sigrist nous a fait ensuite une très belle démonstration des richesses infinies de cet instrument sur l'orgue Silbermann de l'abbatiale.

                                                                               

La journée s'est terminée dans une ambiance très conviviale dans un restaurant à Haegen.

                                           

 


Nous sommes arrivés à La Hoube, pour notr e week-end de travail, sous la neige! Quelques péripéties pour arriver à bon port n'ont pas perturbé notre bonne humeur et notre énergie. Nous avons bien avancé dans l'apprentissage des chants. Des surprises ont agrémenté la soirée, des montages vidéo...et une choucroute...hongroise! Après une bonne nuit, le soleil de retour a illuminé les paysages.

 

 

   

 


Notre CD est sorti, ça y est! Juste avant les fêtes de fin d'année! Vous allez pouvoir nous écouter selon votre envie! Et nous donner votre avis...rdv à la page "écouter"

  Marie-France, notre rayon de soleil, est allée rejoindre les étoiles le 16 novembre. Notre peine est immense.

 


Répétitions : tous les mardis soirs, de 18h00 à 20h00 .

Lieu : Ecole élémentaire - Rue de l'Ecole - 67320 Drulingen