WEYER

Concert des Maîtres Chanteurs du 30 juin 2019


Article des  DNA du 08 décembre 2018

 


article DNA du 17/11/2018

 


 

9 juin 2018 : Concert à Sarre-Union

 

 

                       
      

    

 

  Concert du 8 octobre 2017 à l'Eglise de Baerendorf

Soixante-dix voix d’un seul cœur

Dimanche dernier, à l’occasion de la fête patronale, l’église Saint-Rémi a accueilli la chorale des « Maîtres chanteurs »

pour un concert chaleureux dans une église comble.

Après le message d’accueil, Bernadette Bath a présenté l’association Afil (Accueil des familles-insertion-liaison) au profit de laquelle allait le bénéfice de la soirée.

Cette association œuvre en effet auprès des familles pour améliorer leurs conditions d’attente de parloir au centre pénitentiaire d’Oermingen.

L’honneur revint ensuite à la chorale Sainte-Cécile de Baerendorf, dirigée par Carine Christ et accompagnée par Émilie Masseran d’ouvrir ce concert par une belle interprétation de quatre œuvres, trois chansons françaises avec un difficile canon « Ensemble » de Jean-Jacques Goldmann puis le remarquable « Ave verum » de Mozart.

Après des interludes à l’orgue présentés par Jacques Erhard, ce fut à la chorale des « Maîtres chanteurs » placée sous la direction experte de Jean-Pierre Schmitt de ravir les très nombreux mélomanes qui avaient fait le déplacement. Dans un programme éclectique et varié allant des gospels africains ou américains à un saisissant « Credo » de Balduzzi, le chœur fort d’une quarantaine de chantres a su parfaitement mettre à profit l’acoustique généreuse de l’église pour déployer toutes ses qualités vocales avec de superbes phrasés tout en nuances où le temps semblait par moments suspendu.

Séquence nostalgie et romantique ensuite avec de la chanson française autour de Brel, Trenet ou Ferrat. Par la suite de belles envolées entraînantes et dansantes précédèrent des chants traditionnels avant un magnifique « Hymne à la nuit » de Rameau en guise de clôture.

Les chorales réunies

Puis les deux chorales se sont réunies et mélangées pour offrir aux mélomanes largement conquis une dernière mélodie de circonstance avec « La Boîte à chansons » où 70 voix chantant d’un même cœur ont clôturé une prestation de grande qualité qui n’aura échappé à personne, vu le public debout et leurs salves d’applaudissements.

Un copieux vin d’honneur off permit ensuite au public d’échanger en toute convivialité avec les chantres.

  Concert du 17 septembre à l'Eglise de Domfessel       

De la musique pour l’église

Les Maîtres chanteurs, dirigés par Jean-Pierre Schmitt, ont été applaudis par une église pleine. Les amis de l’église Saint-Gall ont organisé ce concert pour recueillir des fonds pour la restauration en cours de l’édifice.

  Chacun attendait l’entrée en scène des Maîtres chanteurs lorsqu’a retenti à l’orgue de 1840 le premier morceau joué par Émilie,

« All' Offertorio », magnifié par l’acoustique particulière de cette église datant du XIVe siècle.

 Son frère Florent a poursuivi avec du Bach et du Clérambault. Tous deux sont élèves de l’école de musique de Waldhambach.

La chorale des Maîtres chanteurs d’Alsace Bossue est à l’origine composée de maîtres d’école, réunis en 1996. Ils ont enregistré leur premier CD l’année suivante. Aujourd’hui, des amateurs de chant choral de tous horizons les ont rejoints, ils sont en tout une quarantaine.

Leur répertoire comprend des œuvres tant classiques que contemporaines, des gospels, des chants traditionnels basques ou canadiens, avec néanmoins une prédilection pour la chanson française. « On écrit sur les murs », « Que reste-t-il de nos amours »… À Domfessel, ils ont interprété 16 chansons.

Le concert étant gratuit, le plateau avant la sortie a permis de recueillir des dons pour la restauration de l’église. Sur le parvis, l’association proposait une petite restauration après le concert.

 

   21 juin 2017 Fête de la Musique à Bouxwiller

 

                                                                                       Concert du 13 mai 2017 à Woustviller

 

 Le sonneur de cornemuse au concert de Wickersheim, le 2 avril 2017. (Cliquez sur le texte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert de solidarité le 9-07-16 à Tieffenbach

Concert du 29 novembre 2015 à Eschbourg

 

Concert du 7 novembre 2015 à Wingen sur Moder

 

Concert du 24 octobre 2015 à La Petite Pierre

 

27 juin 2015 : Fête de la Saint-Jean à Drulingen

 

 Concert du 25 avril 2015

  Annonce concert à Sarre Union

Concert du 19 avril 2015

 

Concert du 7 décembre 2014

Concert du 6 décembre 2014 avec le Petit Choeur Vivace

Concert du 27 octobre 2013 à Bust