• bandeau12-17
  • BandoMcab
  • bandeau 2017-05-20
  • BandeauSiteMcabOCT16
  • Bandeau20ans
  • Maitres chanteurs Berlin
  • Bandeau1
  • Bandeau mcab hoube
  • Bandeau3
  • bandeau2

Le chant est un moyen d'expression encore très vivace dans les Vosges du Nord. La chorale des Maîtres Chanteurs d'Alsace Bossue est, à l'origine, une chorale de "maîtres d'école". Née en octobre 1996 des nombreuses rencontres suscitées par les projets musicaux menés dans les écoles des Vosges du Nord, elle rassemble aujourd'hui des amateurs de chant choral de tous horizons.

Pour la quarantaine de passionnés qui la composent, la chorale est l'occasion de partager de multiples découvertes musicales et artistiques, dans une ambiance de joyeuse convivialité.

Placée depuis ses débuts sous la direction de Jean-Pierre Schmitt, elle donne régulièrement des concerts dans la région alsacienne et à l'étranger. Elle perpétue ainsi une culture ancestrale du chant choral, encore bien vivante en Alsace Bossue.

Au fil des concerts, elle a établi de nombreux contacts avec des ensembles vocaux d'Alsace et d'ailleurs (Lorraine, Ile de France, Roussillon, Berry, Nord-Pas-de-Calais, Allemagne, Espagne). Son répertoire est éclectique et comprend des œuvres tant classiques que contemporaines, des gospels, ... avec néanmoins une prédilection pour la chanson française. Elle prépare une grande fête à l’occasion de ses 20 ans en 2016…

 

 

Les "Maîtres Chanteurs d'Alsace Bossue",  un drôle de nom !

 Bien que située sur le Plateau Lorrain, au-delà de la "ligne bleue" des Vosges, l'Alsace Bossue ("S'Krumme Elsass"), composée des (ex) cantons de Sarre-Union, Drulingen et d'une partie des villages du canton de La Petite Pierre fait partie de l'Alsace. En 1793,elle a été rattachée au Bas-Rhin pour des raisons religieuses. En effet, ce petit territoire à dominante protestante aurait été esseulé dans la Lorraine catholique. Son appartenance à l'Alsace n'étant pas évidente, il se sent obligé de le préciser dans son nom !                

Pourquoi "bossue" ? Plusieurs théories circulent à ce sujet. Cependant, la plus communément admise est celle qui fait référence au relief de la région. Alors que l'Alsace est une plaine, ici ce ne sont que vallons et bosses qui façonnent un paysage verdoyant et préservé avec des villages qui ont su garder leur authenticité.

Les "maîtres d'école" amoureux du chant qui ont fondé cette chorale enseignent pour la plupart en Alsace Bossue.

 

 Les acteurs de la chorale

                            

Le chef de choeur : Jean-Pierre Schmitt

Enseignant de formation, il crée en 1983 les classes musicales au centre de classes transplantées "Les Aliziers" à La Hoube (57) et les anime durant une dizaine d'années. En tant que conseiller pédagogique départemental de musique, il oeuvre ensuite en faveur du développement des projets musicaux dans les écoles et suscite des partenariats avec Les Percussions de Strasbourg, Atrium, le compositeur François Rossé, le violoniste Igor Keller, etc. En tant que formateur de formateurs, il collabore avec l'IUFM de Strasbourg, le CFMI de Sélestat, des associations et des collectivités locales... et anime des stages à l'étranger (Dublin, La Haye). Il crée en 2002 "La semaine des Arts et des Cultures à l'école" en partenariat avec l'Espace Rohan de Saverne.  Chef de choeur depuis plus de 35 ans, il dirige plusieurs chorales dont celle des Maîtres Chanteurs d'Alsace Bossue.

 

Les sopranes Les alti
   
   
Les ténors Les basses